La Paluna

devise Marque-FARE Esc-FARE

PROPRIÉTAIRE : M. Vincent FARE
ADRESSE : Mas d'Auzière - 30800 ST GILLES
TEL : 0628430550

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


DEVISE : Bleu phocéen et Blanc
ESCOUSSURE : Aucune
ANCIENNETÉ DE CRÉATION : 1994
ORIGINES : origine cebada gago par la ganadéria du paradis (patrick Laugier) et marquis de domecq par la ganadéria "piedras Rojas" (Patrick Laugier).

PRESENTATION en NOVILLADA sans picadors formelle : Samedi 23 août 2008 à St Gilles, avec Thomas Bournel, Cayetano Ortiz et Juan Leal (tour de piste posthume au 3ème exemplaire, n° 18, né en juillet 2006 ; 4 oreilles coupées)
ERALES importants : "Sereno", gracié par Jean-Loup Aillet à Générac lors de la becerrada de 2004.
le N° 18 (né en juillet 2006) lidié par Juan Leal (1 oreille) à St Gilles lors de la novillada non piquée du 23 août 2008.

C'est le 17 février 1994 que sont posées les bases de la fondation de l'élevage de La Paluna. Cet hivers là, Michel FARE et Robert VENANT, ganaderos associés, achètent à M. Roussillon six vaches d'orgine Guardiola par le sang du Scamandre, autre élevage implanté sur la commune de St Gilles. Les débuts de l'association Fare-Venant sont marqués par la désignation d'une première devise aux couleurs sang et or et avec également la première apparition du nom de "La Paluna". Un achat qui sera suivi par l'acquisition de huit vaches supplémentaires et d'un étalon d'origine "François André".
L'année suivante, les éleveurs achètent trois vaches suplémentaires à M. Roussillon et affinent leur sélection en procédant à de nombreuses tientas. Les matadors de toros gardois "El San Gilen" et Gilles Raoux testent et estoquent la totalité des produits. C'est en 1997 que le mas d'Auzières voit la fondation de la placita de tienta del Rio, construite à quelques encablures du petit Rhône... Une arène de finca qui sera inaugurée le 8 mai de la même année par le matador de toros Gilles Raoux, l'apprenti-novillero Julien Miletto et Vincent Fare, fils de l'éleveur et également élève au Centre français de Tauromachie. Tout trois procèderont à la tienta de trois novillos issus de la sélection opérée par les ganaderos de La Paluna. Jusqu'en 1998, la totalité des produits est testée en privée, notamment lors de tientas organisées en partenariat avec le Centre français de Tauromachie.

L'année 1998 marque un tournant dans l'histoire de la ganaderia avec l'achat de sept vaches d'origine Cebada Gago et porteuses du fer du Paradis, propriété de Patrick Laugier. Cinq nouvelles vaches et deux étalons en provenance de l'élevage de ce dernier viendront confirmer les nouvelles orientations ganaderas de Michel Fare qui délaisse progressivement le bétail d'origine Guardiola... Les produits continuent d'être testés en privé ou dans le cadre de fiesta campera.

La séparation ganadera entre Michel Fare et Robert Venant occasionne un partage du cheptel de l'élevage de La Paluna qui sera désormais divisé en deux lots distincts, respectivement implantés sur Aigues Mortes et Saint Gilles. Le 3 décembre 2003 marque un tournant dans la vie de l'élevage avec la rupture de la digue du Petit Rhône, occasionnant de terribles inondations sur les terres de la commune de St Gilles. Le cheptel est fortement touché par ces intempéries ; seuls cinq vaches et un étalon de Jandilla, prêté par Patrick Laugier, parviennent à survivre grâce à l'intervention des éleveurs. Trois mois après l'épreuve des inondations, l'élevage de La Paluna repart vers l'avant en achetant six nouvelles vahes porteuse du fer du Paradis à Patrick Laugier. Trois d'entre elles, jamais tientées seront testées par julien Miletto, désormais matador de toros et "torero officiel" du mas d'Auzières. C'est en 2004 que la ganaderia présente pour la première fois ces produits en public dans le cadre d'une becerrada organisée à Générac par la Nouvelle amicale des Aficionados, structure associative réunissant plusieurs clubs taurins gardois. Deux exemplaires seront lidés à cet effet et l'un d'entre eux "Sereno" d'origine Cebada gago, sera gracié par le becerrista Jean-Loup Aillet.

La même année, Julien Miletto tiente le novillo "Enganito"de Piedras Rojas au mas d'Auzières. Ce dernier porteur du deuxième fer de Patrick Laugier et d'orgine Marquis de Domecq, s'avère excellent et convainc les éleveurs de l'acheter pour en faire le nouveau semental de la ganaderia.

En novembre 2005, Michel et Vincent Fare rachètent les dernières vaches qui étaient restées jusqu'alors la propriéte de Robert Venant et la totalité du troupeau de La Paluna se retrouve sur ses terres St Gilloises...
Deux mois plus tard, Vincent Fare devenu représentant de l'élevage, change les couleurs historiques de la devise et opte pour des rubans bleus phocéens et blancs. C'est au cours de l'été 2008 que l'élevage fournit sa première novillada sans picadors intégrale, en habit de lumières, sur le sable des arènes Emile Bilhau, à St Gilles, permettant aux ganaderos d'évoluer " à domicile" pour leur grande première. Le résultat s'avère être des plus positif avec un eral gratifié d'un tour de piste posthume et un salut des éleveurs en fin de course... Une performance qui vaudra à l'élevage de La Paluna d'être à nouveau programmé l'année suivante à St Gilles dans le cadre de la classe pratique organisée pendant la féria.

En août 2009, le troupeau de La Paluna s'enrichit de dix nouvelles vaches du Marquis de Domecq achetés à Patrick Laugier, confirmant ainsi l'ancrage de l'élevage dans cette orgine

.La Paluna 1