l'Astarac

astarac devise astarfer astaraesc

PROPRIÉTAIRE : Jean Louis Darré
ADRESSE :" Cantaou " 32300 Bars
TÉL : (+33)0562667373
LIEU DE PATURAGE : Coularot 32320 ST CHRISTAUD


DEVISE : blanc et rouge
ESCOUSSURE : Feuille de figuier à l’oreille droite et moitié d’oreille à gauche

ANCIENNETÉ DE CRÉATION : 1992
ORIGINE : Parladé et Gamero Civico
PREMIÈRE SORTIE EN ARÈNE : Novillada sans Picador en mars 1997 - Novillada Piquée en septembre 2006 - 1ère Corrida en août 2008

Installée depuis 1992 sur les hautes terres du Gers, entre Miélan et Mirande, cette devise porte le nom de sa contrée, l’Astarac étant l’appellation de la zone proche des Hautes Pyrénées baignée par la Baïse, l’Osse et l’Arros. Jean Louis Darré s’y est établi avec du bétail acheté entre 1992 et 1995 à Jean Riboulet, sous le fer du Scamandre. Une bonne trentaine de vaches et deux sementales tous d’origine Ricard-Infante de la Camara, célèbre coktail portugais à base de Parladé orienté Tamaron-Condé de la Corte (comme les Domecq ou les Atanasio Fernandez) d’un coté et de Gamero Civico (tels les Samuel Flores) de l’autre.

Fue fundada esta ganadería del Suroeste en 1992 por Jean Louis Darré con 30 vacas y dos sementales adquiridos a Jean Riboulet con el hierro del Scamandre, de procedencia Infante de la Cámara, Conde de la Corte y Parladé Gamero Cívico. Esto está repetido: Unas treinta vacas y dos sementales. La ganadería de l’Astarac se ubica en el departamento del Gers, en el estribo de los Pirineos, cerca de Mirande, a 40 kilómetros al sur de Vic Fezensac.